Les pompiers du Service des incendies de la municipalité de Saint-Urbain-Premier ont pour premier mandat de répondre aux appels en matière de sécurité incendie. Ils agissent également en tant que premiers intervenants sur les lieux nécessitant les services d'urgence.
Le service de police assurant la sécurité et l'ordre à Saint-Urbain-Premier est la Sureté du Québec.
________________________
Service de Premiers répondants
Offert à Saint-Urbain-Premier
à compter du 1er mars 2023
Le Service de sécurité incendie et le conseil municipal de la Municipalité de Saint-Urbain-Premier sont fiers d’annoncer la mise en place d’un service de premiers répondants de niveau 2.
Les premiers répondants viendront en aide aux citoyens qui seront victimes d’arrêt cardiorespiratoire, de réactions allergiques sévères et de problèmes traumatiques graves.
Les pompiers ont tous reçu une formation de plus de 32 heures, reconnue par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, leur permettant d’agir en tant que premier répondant accrédité par les Services préhospitaliers d’urgence du Centre intégré de santé et de Services sociaux de la Montérégie-Centre.
Toutes les demandes médicales logées au 911 engendrent toujours l’assignation d’une ambulance, et, simultanément l’assignation du service de premier répondant lorsque la survie du citoyen est en péril.
Considérant l’importance de chaque minute de réduction du délai dans les situations d’arrêt cardiorespiratoire, les premiers répondants seront assignés d’emblée, indépendamment du temps-réponse ambulancier prévu.
________________________
Présents dans la communauté
Les pompiers du Service des incendies de la municipalité de Saint-Urbain-Premier sont bien présents dans plusieurs événements communautaires afin de veiller à la sécurité des citoyens, que ce soit lors du carnaval d'hiver ou de la Fête nationale, entre autres. Ils investissent également temps et énergie lors de la Guignolée annuelle.
________________________
Ouvrir son coeur et sa porte
En cas de catastrophe majeure, un hébergement temporaire pourrait être requis pour votre famille, ou des membres de notre communauté. Dans le cadre du plan des mesures d’urgence de la sécurité publique, votre municipalité a besoin de vous.
Nous souhaitons constituer une banque d’adresses :
* pour héberger et nourrir une personne ou une famille
* tant dans le village que dans la campagne
* selon votre disponibilité et ce que vous pouvez offrir
* pour une durée de quelques heures à un maximum de 48 heures (sauf exception pour conditions extrêmes).
Vous pouvez vous inscrire à la banque d’hébergement temporaire d’urgence par courriel à voirie@munsup.ca ou par téléphone 450 427‑3987, en fournissant les informations suivantes : Votre nom, votre adresse résidentielle, un numéro de téléphone
pour vous joindre facilement et le nombre de personnes pouvant être accueillies dans votre demeure.
Votre voisin et votre municipalité vous remercient!
________________________
Inspections en sécurité incendie
Afin de répondre à ses obligations en vertu du schéma régional
de couverture de risques, la Municipalité procèdera au printemps 2017 à des inspections en sécurité incendie dans les résidences, commerces, services publics, industries, fermes et édifices multi-logements afin d'identifier les risques et fournir aux pompiers des outils d’intervention. Le but de ces démarches est de vous aider à améliorer la protection des personnes et des biens.
Tant le préventionniste que les pompiers assignés à cette tâche seront clairement identifiés. Toutefois, en cas de doute, n’hésitez pas à demander des pièces d’identification et à appeler au bureau municipal afin d’obtenir justification de la présence et des fonctions de la personne qui se présentera à votre porte.
________________________
Votre famille est-elle prête?
S’il survient une urgence dans votre collectivité, les premiers intervenants peuvent prendre un certain temps avant d’arriver sur les lieux. Vous devez être prêt à subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins 72 heures. En prenant quelques mesures simples dès aujourd’hui, vous serez mieux préparé à faire face à diverses urgences – en tout temps et en tous lieux.
Sécurité publique Canada a préparé à votre intention plusieurs documents qui vous seront d'une grande utilité. Consultez-les tous!
Votre guide de préparation aux urgences
Trois étapes vers la préparation aux urgences
Trousse d’information 72 heures:
Guide de poche sur les urgences
Guide de préparation aux urgences à l'intention des personnes ayant une incapacité ou des besoins particuliers
Consultez également
________________________
Agissez en citoyen averti !
Plan d'évacuation
Un plan d'évacuation peut vous sauver la vie et celles de vos proches. Possédez-vous un plan d'évacuation ?
Avertisseur de fumée
En cas d’incendie, un citoyen averti à temps voit ses chances de survie doublées. Assurez-vous donc régulièrement que vos avertisseurs fonctionnent. Rappelez-vous de vérifier votre avertisseur de fumée chaque mois, qu’il soit à pile ou électrique, de remplacer vos avertisseurs aux dix ans ou selon les recommandations du fabricant.
Feux de cuisson
La cuisson des aliments comporte des dangers. Outre les brûlures, elle peut causer un incendie. Soyez donc prudent lorsque vous utilisez des appareils de cuisson.
Chauffage au bois
L’utilisation des appareils de chauffage au bois comme chauffage d’appoint est populaire, surtout depuis la crise du verglas. Il faut donc être bien informé des risques inhérents à l’usage de ce type d’appareil. D’ailleurs, c’est durant les mois d’hiver que les feux de cheminées sont les plus fréquents.
Chauffage d'appoint
La technologie a beaucoup évolué. Les nouveaux appareils de chauffage d’appoint sont beaucoup plus sécuritaires et efficaces. Il est peut-être temps de remplacer votre vieille chaufferette par une neuve et de vérifier vos connaissances sur la sécurité lié à l’utilisation de ces appareils.
Monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est produit lorsqu’un véhicule ou un appareil brûle un combustible comme l'essence, l’huile, le gaz naturel, le kérosène, le propane et le bois. Le CO est inodore, incolore, sans saveur et non irritant. Il est impossible pour un être humain d’en détecter la présence. Il cause des centaines d’intoxications annuellement au Québec, dont une quinzaine sont mortelles. Le CO est présent dans la plupart des domiciles. Seul un avertisseur de CO peut détecter sa présence. Un avertisseur de fumée ne protège donc pas contre le CO.
Foyers extérieurs et feux à ciel ouvert
Brûler des herbes en zone agricole comme en milieu villageois constitue une action à haut risque. Nous vous déconseillons cette méthode d’élimination des herbes et des branches d’arbre en raison des risques engendrés par ces feux. Nous vous proposons plutôt le déchiquetage des branches. La municipalité offre annuellement ce service vers la fin mai/début juin. Surveillez l'agenda pour connaître les dates.
Nous vous rappellons qu'il est interdit d'allumer des feux sur le territoire de la municipalité de Saint-Urbain-Premier, à moins d’utiliser un appareil, équipement ou dispositif conçu pour faire des feux extérieurs visant à éliminer tout danger de propagation du feu.
Aérez vos abris
Au chalet, en camping, au camp de chasse ou de pêche, aérez votre abri en tout temps, car la plupart des appareils de plein air à combustible que vous utilisez pour cuisiner, vous réchauffer ou vous éclairer produisent du monoxyde de carbone (CO). Rappelez-vous que seul un avertisseur de CO peut vous alerter et vous sauver la vie!
Arbre de Noël, installation et décorations
En vue des préparatifs du temps des fêtes, soyez à l’affût des risques d’incendie pouvant survenir avec vos décorations et sachez quoi faire pour être moins exposé aux dangers du feu.
______________________
Se protéger contre les fraudes
Vendeurs itinérants... vraiment?
Les médias font état du plus en plus souvent de fraudeurs qui se font passer pour des vendeurs itinérants ou des représentants des municipalités. Plusieurs campagnes de sensibilisation sont mises de l’avant par les services policiers, et malgré cela, certains individus n’hésitent pas à pousser l’audace jusqu’à se présenter à votre porte.
Vigilance et protection collective
Lorsque vous avez un doute sur les intentions ou l’identité d’une personne qui se présente à votre domicile pour vous vendre un produit ou un service, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel municipal au 450 427-3987 pour nous en faire part. Cumulez les informations pertinentes que nous pourrons publier au bénéfice de tous les citoyens sur notre site Internet et notre page Facebook.
Appelez également la Sûreté du Québec au 310-4141 pour signaler une fraude possible ou avérée.
La Municipalité accorde peu d’autorisations aux vendeurs itinérants. Exigez une preuve auprès des vendeurs itinérants, et communiquez avec la Municipalité pour vérifier leur validité, avant de leur donner accès à votre domicile.
Sachez aussi que lorsque la Municipalité accorde un mandat précis à une firme externe, elle informe les citoyens sans tarder en expliquant le mandat clairement.