Chères citoyennes,
Chers citoyens,
C’est avec fierté que la Municipalité de Saint-Urbain-Premier présente sa Politique MADA (Municipalité amie des aînés) et familiale. Cette dernière est le fruit d’un travail exigeant et consciencieux dans le but de répondre aux besoins des habitants de notre belle municipalité pour en faire un milieu des plus attrayants où il fait bon vivre. Nous souhaitons que Saint-Urbain-Premier soit une référence en matière de qualité de vie pour l’ensemble de ses citoyennes et citoyens.
Pour ce faire, nous avons développé cette politique en mettant sur pied un comité de pilotage constitué de citoyennes et citoyens, d’élues et élus, et de représentantes et représentants d’organismes partenaires. Une consultation publique a été menée au cours de l’été 2018. Elle nous a permis de bien comprendre le contexte de vie et les besoins des habitants de Saint-Urbain-Premier. Le fruit de ces travaux permet donc de mettre en lumière des préoccupations et des pistes potentielles d’amélioration qui nous ressemblent et qui correspondent à nos aspirations. Ainsi, nous souhaitons créer un milieu de vie qui permettra à chacun d’évoluer, aussi longtemps que possible, au sein de la municipalité.
Cette politique nous servira de point de repère afin que les actions entreprises par la municipalité soient toujours respectueuses des familles et des aînés résidant à Saint-Urbain-Premier. Nous sommes persuadés qu’elle agrémentera de manière considérable la vie de l’ensemble de nos citoyennes et citoyens.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des membres du comité de pilotage ainsi que toutes les citoyennes et citoyens ayant participé aux consultations publiques. Sans eux, cette démarche n’aurait pas été possible.
Enfin, nous annonçons que le 22 juin 2020, Mme Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, confirmait Saint-Urbain-Premier dans son statut de Municipalité amie des aînés (MADA) au terme de la démarche entreprise en 2019.
« Cette reconnaissance témoigne de la qualité de la démarche et de la mobilisation de votre communauté pour relever les défis associés au vieillissement de la population en développant une culture d'inclusion sociale des personnes aînées et en proposant des solutions durables et concrètes visant leur mieux-être. Elle souligne également l'importance du travail de consultation et de concertation réalisé à ce jour, tant pour encourager la participation des personnes aînées aux décisions qui les concernent que pour appuyer leur volonté de demeurer actives le plus longtemps possible. », nous écrivait Mme Blais.